Le kinésithérapeute va prendre en charge, traiter et soigner les lésions sportives telles que les douleurs dues aux les lésions musculaires (contractures, élongations, déchirures), aux tendinopathies, aux traumatismes articulaires ou osseux (entorses, syndrome fémoro-patellaire, luxations, fractures de stress,…) ainsi qu’aux interventions chirurgicales (sutures méniscales, ligamentoplastie,…).
Après une analyse de la blessure, le traitement va pouvoir débuter. Le mouvement est à la base de la rééducation du sportif. La rééducation sera composée de différents exercices fonctionnels qui visent à l’amélioration de la mobilité et de la souplesse articulaire, tendineuse et/ou musculaire ainsi qu’à la récupération de la force musculaire et la récupération des mouvements spécifiques au sport pratiqué. Le kinésithérapeute va ainsi participer à la rééducation du geste sportif, qui va être optimisée par l’utilisation d’un matériel varié et adapté.
Après la phase de rééducation, l’accent est mis sur la réathlétisation. Ce qui va permettre au sportif de reprendre le sport pratiqué, l’entrainement et la compétition. Pour ce faire, il va donner des conseils sur la reprise en tant que telle, l’alimentation et les bons gestes à adopter pour éviter la récidive des blessures.
Le kinésithérapeute du sport peut être consulté par tous les sportifs, professionnels et amateurs quel que soit le sport.